dimanche 21 octobre 2012

LES MELANGES DE TERRES






Les mélanges de terres :


              Au déut je voulais surtout utiliser mes restes de terres, j'ai donc démarré de façon alléatoire :








Puis j'ai progressivement stucturé les nuances de couleurs afin de mettre en valeur des détails :



                 

Après j'ai pu m'essayer à jouer avec les types de terres :

 




 

Dabord deux couleurs puis plusieurs Terres de couleurs différentes :



Enfin me sentant très courageuse, je me suis lancée dans le mélange très particulier afin d'obtenir un effet marbré.C'est une thechnique qui est peu compatible avec ma façon de travailler. On supperpose plusieurs fines couches de deux terres de différentes couleurs mais toutefois simillaires en chamotte et en retrait (rétricissement de la terre après cuisson et absortion de l'eau contenue). Puis on les malaxe. Pour ne pas faire partir l'effet obtenu, il vaut mieux travailler en plaques afin d'optimiser l'effet marbré. Celui-ci peu aisément disparaitre d'un seul coup de doigt ou d'ébauchoir dont vous trouverez des exemples ci dessous :


                                          
                                           Cette technique demande donc un geste précis :



                            





Au moment de la cuisson, cette technique  reste toujours delicate, car il y a un risque la pièce se fissure aux endroits où les deux terres sont rassemblées. 

Conclusion : Cela en vaut la peine car  le résultat reste plus beau que des terres colorées à la patine ( cires, cires colorées, cirage, baume de l'antiquaire...)

2 commentaires:

  1. Coucou ma grande tante préférée !
    J'aime beaucoup ton escargot, je le connaissais pas.
    Ton chien à trois tête est exposé sur mon bureau dans ma chambre ! :)

    Je te fais des gros bisous, on se voit vite ! Marie

    ps : http://lesmontagesdemarie.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma chérie.

    N'hésites pas à revenir il y en aura toujours pleins que tu ne connaîtras pas.
    Gros bisou

    Ta grande petite tatie.

    RépondreSupprimer